Skip to main content

Réflexologie plantaire et Rhinopharyngite

LA RHINOPHARYNGITE

disease 4392136 640

La rhinopharyngite est une infection des voies respiratoires du RHINO-PHARYNX, la cavité qui s'étend des fosses nasales jusqu'au pharynx. Plus de 100 virus différents peuvent être à l'origine de la rhinopharyngite.

Dans le cas de Nordine, c'est une pathologie chronique ,depuis son plus jeune âge , qui se déclare généralement milieu de l'hiver jusqu'à la fin du printemps
Lors des premiers symptômes rhinopharingés, Nordine reste couché 1 à 2 jours car les nuits sont compliquées : éternuements puis congestion nasale , toux par manque d' écoulements . La fatigue gagne Nordine , il manque de sommeil et la Rhinopharyngite s'aggrave par des co-infections aigües :
- Sinusite aigües
- Exarcerbations aigües de l'asthme(sifflements, dyspnée)
- Douleurs musculaires
- Grosse fatigue générale


Malgré différents traitements sous forme de corticoïdes et antihistaminiques le résultat est peu efficace. Je lui propose alors de lui faire quelques séances rapprochées en Réflexologie Plantaire . Je lui indique cependant que l'ancrage(la mémoire) de la cause est profond et qu'il faudra peut être un certain temps avant que le rééquilibrage du trouble se fasse . Il accepte et je l'informe également que les champs d'application auront pour objectif de:
- Relâcher les tensions , le stress afin de retrouver de la vitalité
- Augmenter le tonus et stimuler l'immunité par les échanges organiques afin de favoriser l'élimination des bactéries liées a la pathologie.
- Stimuler les fonctions internes pour un meilleur fonctionnement du métabolisme.
- Traiter la cause profonde et prévenir de la récidive.


Nous sommes le 21 Janvier 2019
J'utilise uniquement de l'huile Bio d'amande douce . Nordine craint les huiles essentielles .
- J'oriente ma première séance avec le protocole relaxant diaphragme et plexus , le système respiratoire sur lequel j'insiste en trois passages , les muscles inter-costaux, le système urinaire.
Le ressenti est plutôt positif les jours suivants : les sinus sont moins bouchés et Nordine se trouve plus en forme avec un meilleur confort respiratoire.
- Le 3 février je reprends les mêmes protocoles que pour la 1ère séance. J'accentue toujours plus sur le système respiratoire. Des crampes au niveau de la voute plantaire apparaissent à la fin de la séance mais elles s'estompent rapidement . Nordine ressent également des frissons et des baillements . J'en déduis que le travail est positif , les effets sont liés au relâchement général .
Les résultats ,quelques jours plus tard, sont intéressants : Nordine respire mieux, ne tousse plus la nuit et il me dit que le lendemain de la séance il a eu un écoulement nasal important puis à partir du surlendemain une nette amélioration générale.
Lorqu'il revient pour sa 3 ème séance Nordine me dit être plus détendu, moins fatigué , il dort mieux et son système respiratoire s'est amélioré. La congestion nasale a pratiquement disparu, il décide de réduire sa médication.


- Je renouvelle donc les mêmes protocoles et les réactions sont différentes :
Apparition d'eczéma sur différentes parties du corps : poignets , bas du dos, ventre et sur les orteils 3 et 4 . Ces derniers correspondent aux zones réflexes des Sinus et Pharynx .
° Je constate que Nordine sort de l'eczéma a postériori d'une crise aigüe de la rhinopharingée , de fatigue et de stress, donc que la pathologie va de l'intérieur vers l'extérieur . Selon la loi de Hering , les symptômes sont remontés au niveau de la peau . On peut donc considérer une amélioration de la pathalogie par un nettoyage du corps.
- la 4ème séance du 30 mars est donc orientée sur l'immunitaire avec deux passages , le système endocrinien , le système nerveux et urinaire
A l'issue, le ressenti est moindre , les démangeaisons sont existantes mais sans aggravation, l'eczéma toujours présent sur les orteils mais n'a pas évolué. Nordine me demande une séance rapprochée de celle-ci .


- 15 jours plus tard je lui fais sa 5ème séance .
° L'objectif du travail : remonter la chaîne des mécanismes de décompensation et les traiter successivement. J'insiste, par le toucher en reptation et appuis circulaires, sur les zones réflexes Gros intestin , les glandes Amygdales et Surrénales.
Réactions très positives dans les jours qui suivent : l'eczéma s'estompe , aucune récidive du système respiratoire . La résultante des différents protocoles a permis à Nordine de retrouver un confort dans sa vie quotidienne . Il a stoppé la prise de ses médicaments.
° Aspect bénéfique : La Réflexologie Plantaire lui a apporté une nette amélioration dans le processus d'autorégulation de l'organisme ,une augmentation du niveau de l'énergie globale . Elle n'a, en aucun cas, aggraver un dysfonctionnement; elle n'a fait que mettre en évidence un état de déséquilibre .


°Nordine a accepté de témoigner sur les bienfaits de ces 5 séances :
"Je ne connaissais pas ce genre de pratique; je n'y étais pas du tout préparé. La seule thérapie que je connaissais c'est celle de la médecine conventionnelle. Pour soulager mes maux j'éprouvais le besoin de prendre des traitements à base de cortisone et de antihistaminique."
"La pratique par la réflexologie plantaire m'a fait découvrir une alternative sérieuse, un ressenti thérapeutique."
"Elle m'a donné une ouverture sur la prévention saisonnière avec une approche douce et naturelle."
" Ce qui est le plus surprenant c'est la relation qui s'établit entre les différentes parties du corps et leurs projections dans les pieds et qui réagissent sur la base , de déplacements, d'appuis ,de glissés sur des zones précises."
NORDINE O.

Articlé écrit par Marylène Guilloux praticienne en réflexologie Zu Dan 2019

Mail :