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Communication reliée

Ce stage de 3 jours s'adresse aux praticiens souhaitant utiliser les outils de la communication dans le cadre de la relation d'accompagnement thérapeutique. Et à toutes personnes souhaitant faire un travail personnel et avoir une meilleure communication avec soi et son entourage.

La formation en Communication reliée est la synthèse d’un travail personnel sur l’écoute de notre être intérieur souvent mis de côté pour les aspects extérieurs qui monopolisent notre attention. Amener plus de conscience et de présence à ce que nous vivons par l’expression de nos émotions et de nos besoins. Créer du discernement avec soi-même, ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre. (Prendre la pleine responsabilité de ce que nous ressentons est la voie de la sérénité et de l’autonomie.)

La formation en communication bienveillante reliée s’inspire du travail de Marshall Rosenberg qui a mis en place un processus de Communication Non Violente (CNV) pour créer une qualité relationnelle avec soi et avec les autres. Cette méthode permet d’être à l’écoute des besoins de chacun de manière respectueuse et harmonieuse.

La présence dans nos sensations corporelles sera le guide (fils conducteur) de ce qui se passe en nous, amenant plus de clarté, et de respect à ce qui fait partie de nous. Accueillir ce qui est sans jugement, et non-vouloir.

La bienveillance est la trame sur laquelle nous allons nous installer pour aller regarder nos sentiments, nos jugements, nos croyances et nos besoins. Un espace où tout peut être entendu permettant à chacun de mieux se rencontrer, de s’écouter et de différencier les différentes parts en nous qui coexistent. (Prendre un temps pour soi et regarder ce qui se passe en nous est la clé pour des relations harmonieuses.)

Des temps de relaxation, de méditations, de travail en petit groupe ou à deux, des jeux ludiques et beaucoup de pratiques seront présent dans ce stage.

Programme :

Jour 1 :

Exercices d’intériorisation, de méditation et de respiration ouvrent la journée.

Les émotions : c’est ce qui est vivant en nous, au-delà de bonnes ou mauvaise elles nous renseignent sur ce qui est satisfaits ou pas. Comment ça se passe dans le cerveau quand un émotion arrive. Elles sont avant tout des indicatrices précieuses qui nous permettront de mieux nous connaître. Enrichissement de notre vocabulaire des émotions/sentiments. Travail sur l’observation sans jugement, sans interprétation, sans évaluation. Des exercices pratiques et ludiques accompagnent la journée.

Jour 2 :

Exercices d’intériorisation ou de méditation ouvrent la journée.

Qu’est-ce qu’un besoin ? En quoi sont-ils vitaux ? Les différents types de besoins.

Les jugements, les interprétations, les évaluations, comment les reconnaître, les observer, leur donner un lieu d’expression sans rester enfermer dedans. Des exercices pratiques et ludiques accompagnent la journée.

Jour 3 :

Exercices d’intériorisation et de respiration ouvrent la journée.

En identifiant nos émotions et besoins, nous allons voir comment agir pour être acteur de nos vies en exprimant une demande à soi ou à l’autre. Théorie et pratique sur l’empathie, la qualité de la relation dans l’accompagnement. Des exercices pratiques et ludiques accompagnent la journée.

L’empathie et l’auto-empathie. Exprimer la gratitude envers soi et envers les autres. Comment recevoir un compliment et exprimer un compliment. Nourrir l’estime de soi. Quatre manières de réagir à un évènement. Des exercices pratiques et ludiques accompagnent la journée.

 

N.B. Le programme de formation est donné à titre indicatif. Il est susceptible d'être (légèrement) modifié en fonction des besoins spécifiques des participants.

 

  • A qui s’adresse-t-elle ?

  • Pré-requis

  • Objectif

  • Moyens

  • Durée

Communication reliée

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