Formation Réflexologie Plantaire Zu Dan
Présentation de nos modules.
Module 1 :
L’objectif de ce module est de maîtriser et d’intégrer les mouvements de relaxation, la technique de la reptation et la compréhension de la réflexologie.
A l’issue du stage, les élèves pourront mettre directement en œuvre les techniques apprises sur leur entourage.
Ces six premiers jours sont consacrés à :
- la connaissance du pied au niveau anatomique, à l’ergonomie de la main et de la posture, en préparation à la technique réflexologique.
- la théorie sur les origines et l’historique de la réflexologie plantaire, les différentes formes de réflexologies, les notions sur le toucher, les différentes couches de la peau, la projection du corps humain sur le pied, le toucher réflexe, les indications et les contres indications de la réflexologie.
- l’anatomie, la physiologie et les zones réflexes du diaphragme, du plexus solaire et de la colonne vertébrale.
- la précision des gestes travaillés par des manipulations de détente préalable à une action réflexe ou pour répondre à une demande de réflexologie relaxante.
- l’autotraitement.
Le repérage des zones se fait sur soi afin de bien les identifier et ensuite en binôme.
Un travail corporel se fait en début de matinée afin de libérer les tensions sur le plan physiques, émotionnels et énergétiques par des mouvement doux et précis. Ceci amène une meilleure compréhension et connaissance de soi très utile pour prendre soin de soi, apprendre à s’écouter et amener plus de présence à soi dans l’ici et maintenant. Pratique essentielle pour faire le métier d’accompagnement à la personne.
(VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE)
Module 2 :
L’objectif de ce module est d’apprendre la réflexologie plantaire occidentale. De repérer les différentes zones des systèmes étudiés, d’approfondir et de maitriser la technique réflexe.
A l’issue du stage, les élèves pourront mettre directement en exécution les systèmes étudiés.
Ces six jours sont consacrés à :
- l’anatomie, la physiologie et les zones réflexes des systèmes ostéoarticulaire, respiratoire, cardio-vasculaire, urinaire, nerveux et les organes des sens.
- l’étude des déséquilibres pour chaque système.
- l’approfondissement du toucher réflexe dans plusieurs protocoles élaborés pour chaque système.
En pratique le repérage des zones réflexes s’effectue sur soi en auto-traitement et en binôme.
Des exercices corporels se font en début de matinée en lien avec les différents systèmes étudiés afin mieux les ressentir. Ceci permet une meilleure compréhension et connaissance de soi très utile pour intégrer et sentir dans son corps ces différents fonctionnements.
(VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE)
Module 3 :
L’objectif de ce module est de finaliser l’apprentissage de la réflexologie plantaire occidentale. De repérer les différentes zones des systèmes étudiés, d’approfondir et de maîtriser la technique réflexe.
A l’issue du stage, les élèves pourront mettre directement en exécution les systèmes étudiés et réaliser une séance de réflexologie plantaire complète et globale à partir d’une anamnèse.
Ces six jours sont consacrés à :
- l’anatomie, la physiologie et les zones réflexes des systèmes lymphatique, immunitaire, digestif, génital et endocrinien. Les différents dysfonctionnements en lien avec ces systèmes.
- l’étude des déséquilibres pour chaque système.
- l’approfondissement du toucher réflexe dans plusieurs protocoles élaborés pour chaque système.
- l’étude d’un protocole unifiant les différents systèmes préalablement appris pour la mise en œuvre d’une séance type.
- l’Anamnèse : quelles questions poser lors de l’entretien avant une séance.
- l’Orientation du travail réflexologique lors d’une séance après l’anamnèse.
- l’observation des différentes réactions aux effets de la réflexologie plantaire : les lois de Hering, les paliers d’adaptation du corps et le système neurovégétatif.
Des exercices corporels se font en début de matinée en lien avec les différents systèmes étudiés afin mieux les ressentir. Ceci permet une meilleure compréhension et connaissance de soi très utile pour intégrer et sentir dans son corps ces différents fonctionnements.
(VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE)
Module 4 :
L’objectif de ce module est d’apprendre la réflexologie plantaire chinoise, de développer la qualité du toucher pour optimiser l’action réflexe.
A l’issue du stage, les élèves pourront utiliser de nouveaux outils complémentaires à la réflexologie occidentale.
Ces six jours sont consacrés à :
- la découverte de l’énergétique chinoise au travers des concepts du yin et du yang, des 5 éléments et des méridiens tel qu’ils s’utilisent en réflexologie plantaire.
- l’étude de cartographies chinoises et de « points de cheville ». Une nouvelle approche du travail du pied par le bâton ou stylet.
- la localisation, le repérage, la palpation des points des méridiens du rein, de la vessie et de la rate. Théorie et exercice énergétique des points des méridiens étudiés.
- l’écoute sensible du pied et des zones réflexes afin de reconnaître les tissus en déséquilibre. Des façons variées d’aborder la technique dans l’objectif d’amener un retour à l’homéostasie.
- l’orientation de travail avec les techniques apprises depuis le début de la formation. Fiches techniques sur différentes affections comme la rhinite chronique et les lombalgies.
Le matin exercice de Qi Gong et proposition d’exercices énergétiques pour renforcer les dysfonctionnements qui seront étudiés dans le module. Renforcer l’énergie dans les mains.
(VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE)
Module 5 :
L’objectif de ce module est de finaliser l’apprentissage de la réflexologie plantaire chinoise, de poursuivre le développement de la qualité du toucher pour optimiser l’action réflexe.
A l’issue du stage, les élèves pourront effectuer une réflexologie plantaire telle qu’elle s’exerce en chine. Ils pourront également construire une séance adaptée aux attentes et aux besoins spécifiques des consultants en alliant ou en dissociant les méthodes : réflexologie relaxante, réflexologie occidentale, réflexologie chinoise, réflexologie Thaï, réflexologie sensitive.
Ces six jours sont consacrés à :
- la localisation, le repérage, la palpation des points des méridiens de l’estomac, du foie et de la vésicule biliaire. Théorie et exercice énergétique des points des méridiens étudiés.
- la découverte de la moxibustion et du guasha.
- Travail de sensibilité sur l’écoute du pied : affiner les perceptions des différents tissus afin de nuancer le toucher réflexe dans les différentes profondeurs. Jouer avec les rythmes et la respiration pour engendrer une stimulation profonde et une réponse par arc réflexe.
- Passer du protocole au ressenti par l’écoute subtile du pied et de la personne. Passer du toucher mécanique au toucher thérapeutique en libérant sa créativité, sa sensibilité dans le respect de sa nature.
- Fiches techniques sur différentes affections comme la constipation, les douleurs de règles, la ménopause, l’impuissance, les maux de tête, l’hypertension, la toux, la dépression, les angoisses.
Le matin exercice de Qi Gong et proposition d’exercices énergétiques pour renforcer les dysfonctionnements qui seront étudiés dans le module. Renforcer l’énergie dans les mains.
(VOIR LE PROGRAMME DE LA JOURNEE)
-
A qui s’adresse-t-elle ?
-
Pré-requis
-
Objectif
-
Moyens
-
Durée
30 jours / 210 h
Réflexologie plantaire Zu Dan
Réflexologie plantaire traditionnelle et énergétique
Il n'y a aucun événement planifié dans la catégorie sélectionnée.