Skip to main content

L'hypertension et la réflexologie plantaire

L’hypertension artérielle et la réflexologie plantaire

    Article de Léa Campoy - certifiée en praticienne en réflexologie plantaire Zu Dan Novembre 2020- Article de fin d'année

Hypertension réflexologie

  1. Qu’est-ce que le cœur et l’hypertension artérielle ?

 

a- Le cœur

C’est un organe musculaire creux et rouge situé entre les poumons au milieu de la poitrine, fixé au sternum par des ligaments se reposant sur le diaphragme et  plutôt tourné vers la gauche. Il est composé de 4 cavités (2 petites en haut : les oreillettes et 2 grandes en bas : les ventricules). Il pèse entre 300g et 500g et mesure entre 8cm et 13cm. Le cœur assure la circulation sanguine dans tout le corps, permettant aux cellules de recevoir de l’oxygène et les nutriments. Il se contracte de manière automatique et rythmé. C’est un muscle rapide, puissant qui est sous le contrôle du système nerveux autonome. Il se contracte et se relâche en permanence provoquant les battements du cœur qui permet de sentir le pouls.

b-L’hypertension artérielle

Elle est constamment au-dessus de la normale. Elle fait partie des principaux facteurs de risque de problèmes cardiaques. Les conséquences de ces troubles sont le rétrécissement et durcissement des vaisseaux sanguins et l’épaississement du sang. Elle résulte du pompage effectué par le cœur pour le faire circuler. Le cœur est plus sollicité, il se fatigue et de nombreux troubles apparaissent. Les symptômes de l’hypertension artérielle sont au départ discret (migraine, vertiges, insomnie), voire inexistant. L’origine est mal connue mais quelques facteurs la favorisent comme le manque d’effort physique, la consommation d’alcool et de cigarette, l’alimentation riche en sel, excès de poids, le stress et les antécédents familiaux d’hypertension artérielle.

I-Le traitement

A côté des traitements médicaux, la réflexologie peut être utilisée au secours des hypertendus. Dans le cas de la circulation sanguine, il n’y a aucune localisation précise, comme pour les autres zones réflexes dans le pied. C’est logique car le sang circule dans le corps. Aussi, le travail se fera sur le métabolisme, le système cardio-vasculaire ainsi que les organes liés au sang, mais aussi sur une réflexologie utilisant l’énergétique chinoise.

III-Anamnèse du cas concret

Prenons le cas d’une femme de 64 ans, mariée, un enfant. Elle est venue me voir car elle souffrait d’hypertension artérielle constante sous traitement, depuis 1 an. Sa tension journalière varie entre 17/8 à 20/10. Dans son histoire de vie elle a eu de l’asthme, de grosse migraine et de la dépression. C’était une femme mince. Elle a toujours eu une très bonne hygiène de vie. Puis à la ménopause, elle a eu un cancer du sein, une prise de poids et le retour d’une dépression. Depuis 1 an se rajoute des vertiges, de l’insomnie, une opération de la hanche, une douleur sciatique, et de l’hypertension artérielle. Elle a plutôt tendance à craindre le froid, boit peu, transpire pas, très calme, et a plutôt des selles molles. Au cours de l’entrevue on conclut de se focaliser sur l’hypertension artérielle. Ce trouble étant récent et important, la réflexologie plantaire devrait plus rapidement réduire sa tension car au plus le déséquilibre est ancien au plus se sera difficile et plus long pour le traiter. La réflexologie renforcera les effets des médicaments que prends toujours Madame C. et aidera au corps à éliminer les toxines qu’ils engendrent. Elle agit principalement sur le système nerveux autonome de l’organisme. Il est donc important que Madame C. Croit en la réflexologie pour garantir et maintenir des résultats. En travaillant sur les zones reflexes du cœur on va stimuler les hormones (ex : l’adrénaline). Les résultats se feront aussi sur les autres maux tels que les vertiges, les migraines, la fatigue et la dépression.

IV-Séances

1ère Séance 

  • Installation

Sur la table de massage avec une musique douce

  • Observation du pied
  • La couleur est anormalement rouge sur la zone réflexe du cœur et la pulpe des orteils
  • La position est verticales pas d’ouvertures, c’est le signe d’un épuisement, d’une stagnation d’énergie, d’insomnie et d’angoisse
  • La forme du pied est grand, épais et solide d’où le problème cardiaque
  • Massage bien être et découverte du pied par le toucher

Les pieds ont des zones tendues et sensibles non douloureuse (diaphragme) mais aussi des zones fluides sensibles toujours non douloureuse (hypophyse, reptilien, le cœur) voir Schéma. Les pieds ont plus tendance à être mous, ce qui montre un manque d’énergie (peut être une dominance Yin à vérifier tout au long des séances), une difficulté à faire face aux évènements. Dès le début du massage de détente, la personne baille et s’endors rapidement. Elle me signale qu’elle a senti une légère douleur entre la malléole et le tendon (3RN) et une douleur plus forte à l’intérieur du pied sur le tibia (6 RT).

  • Protocole appliqué en réflexologie plantaire Zun Dan :
    • Diaphragme
    • Colonne vertébrale
    • Système cardiaque
    • Système nerveux central
    • Système endocrinien
    • Système lymphatique
    • Système urinaire
    • Foie, vésicule biliaire et surrénales
  • Quelques points en énergétique chinoise :

Les points méridiens : 1RN, 3RN, 6RT

Les points spéciaux du dessus du pied :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Sciatiques
  • Douleur lombaire
  • Lombes et jambes

Les points spéciaux sous le pied au bâton :

  • Perle cachée avant et arrière
  • Le cœur
  • 1RN
  • Le rein
  • Le cœur du pied

Les points cheville :

  • point 2/1/6.            

2ème séance

Madame C. a été très fatiguée sur un jour suite à la première séance .Pas de changement sur sa tension ni sur ses migraines. Elle s’aperçoit qu’elle s’est couchée plutôt et levée plus tard toute la semaine. Elle me dit qu’elle a du mal à faire face aux évènements et qu’elle a des problèmes de digestion. L’orientation du protocole reste le même. J’insiste un peu plus longtemps sur les zones du foie et vésicule biliaire que j’ai sentie tendues, les zones au toucher sont identiques. Il m’est difficile de savoir son ressenti durant la séance car elle s’endort rapidement. Elle m’avoue que sur le toucher du diaphragme une angoisse est arrivée puis elle s’est endormie. Mon toucher sera plutôt rapide et superficielle, une gros partie du dessous du pied est gonflé et mou (cœur et estomac diencéphale). Je serai tentée de penser à une dominance Yin.

3ème séance

Suite à la deuxième séance Madame C. me dit qu’elle fait de meilleures nuits. Elle se sent en journée détendue, son moral est meilleur et a moins de migraine. L’orientation du protocole est un peu modifier, je lui rajoute deux points méridiens le 3F et le 43VB. Elle me dit qu’elle se sent bien en séance, elle bail très vite et s’endort facilement. Comme pour la précédente séance, elle s’endort rapidement d’un sommeil léger car elle ressentira le point du 3F. Lors du massage de détente elle ressent une zone douloureuse vers le psoas.

4ème séance

Les migraines ne sont pas revenues et la tension n’a pas dépasser 15/7 de toute la semaine. Elle n’a plus mal à sa sciatique et commence à marcher plus longtemps avec son mari. Je continu le même protocole. Je remarque que la pulpe des orteils n’est plus rouge que le pied est souple.

5ème séance

Madame C revient très contente, sa tension est descendu entre 13/6et 15/7, ses migraines sont rares avec beaucoup moins de vertiges. Le sommeil s’équilibre. Elle ressent plus un bien être avec les points méridiens me dit-elle. Je continu le même protocole. Mon ressenti reste le même le pied est plutôt mou, voire gonflé.

On en conclut qu’on se revoit dans un mois.

6ème séance

Elle revient donc un mois plus tard. Sa douleur de type sciatique est revenue. Sa tension est d’environ 14/7. Un jour de migraine est apparue. Le sommeil va beaucoup mieux et avec son mari, ils marchent un peu plus. Elle me rappelle qu’elle a bien apprécié les points méridiens. Je rajoute le 36E et le 39VB et je continu le même protocole. Au toucher, le pied est moins tendu, elle a plus de sensations et ne dort pratiquement pas. Tout le long de la séance, elle me parle doucement, explique les sensations lors du toucher. Ce sont des sensations agréables. Elle ressent quand je travaille sur le foie et les reins, comme une caresse chaude. Elle s’endort sur les points méridiens.

7ème séance

Voici la dernière séance. Elle revient enchantée. Sa douleur sciatique persiste mais sa tension ne remonte plus comme avant elle varie entre 14 /7 et 13/6 et donc les symptômes liées à la tension ont aussi disparus. Je continu donc le même protocole en insistant bien sur la zone du cœur, du foie et de la vésicule biliaire. Durant la séance la zone de l’hypophyse est très agréable, me dit-elle. La zone du foie reste très tendue, d’ailleurs elle ressent encore cette zone. Elle s’endort dès le début des méridiens.

V-Conclusion

Apres ces 7 séances, les résultats sont positifs. On va maintenir une séance par mois .La réflexologie lui a permis de prendre conscience des messages de son corps qui s’identifient par ses troubles. Durant le suivi j’ai pu m’apercevoir qu’elle était plutôt dominance Yin bien que l’hypertension artérielle reste sous une dominance Yang. Suite à une recherche, le flux sanguin peut être en dominance Yin d’où les signes observés de Madame C (problèmes digestifs, selles molles, boit peu, ne transpire pas). Son élément : bois semble déséquilibré ce qui a engendré les migraines vertiges ainsi qu’un sentiment de frustration, de contrariété. Je lui conseille la marche. Son élément : feu lui procure des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques et de l’anxiété. Je lui conseille de regarder des films et spectacles d’humour et d’être entouré de personnes drôles. Notre cœur a une force et une résistance exceptionnelle (80bat/mn). C’est le symbole de notre volonté de vivre, de l’enthousiasme, de la joie et du plaisir, stimulant le cœur. Et l’ennui, la routine, les déceptions l’affaiblissent. L’énergie du cœur reste au plus bas dans la dépression. Le cœur est un organe maître dans la survie de notre corps. C’est une pompe qui nourrit, grâce à l’influx sanguin riche en oxygène et en éléments nutritifs, tous les organes, les tissus et les cellules.

 

 Cabinet à Hyères-