Skip to main content

La sclérose en plaque et la réflexologie plantaire

LA SCLEROSE EN PLAQUE et la réflexologie plantaire

 Rédigé par Sophie HOIRY - promo 2020-2021

 

La Sclérose en plaques est une maladie inflammatoire auto-immune chronique du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière).

Le système immunitaire, habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s'emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation de l’influx nerveux du cerveau aux différentes parties du corps.

Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière : troubles moteurs, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires ... Ils sont souvent transitoires.

Dans 85% des cas, la sclérose en plaques débute par une forme à poussées. L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles.
La sclérose en plaques est une maladie aux causes indéterminées mais multiples : des facteurs propres à l’individu et des facteurs environnementaux interagissent dans le déclenchement de la maladie.

En France, plus de 10000 personnes sont atteintes. Dans 70% des cas, la maladie débute entre 25 et 35 ans. Parmi les personnes atteintes, 3 sur 4 sont des femmes.

La sclérose en plaques en réflexologie plantaire

Cette maladie est dégénérative et chronique et Aurélie a des symptômes moteurs et sensitifs importants, ce qui m’oriente dans le choix du protocole du Système nerveux central et le protocole des Nerfs crâniens.
Protocoles que j’utilise systématiquement à chaque séance. J’y ajoute les zones réflexes correspondant aux douleurs et émotions qu’elle me décrit avant chaque séance et utilise les points spéciaux d’énergétique chinoise appris à la fin de ma formation.

Je rencontre Aurélie, qui est la sœur ainée d’une amie de ma fille Morgane. Aurélie a 39 ans et souffre de la sclérose en plaques depuis 2011. Les premiers symptômes sont apparus un mois après le décès de sa grand-mère maternelle.

Cela s’est manifesté par un voile sur l’œil gauche. Son médecin généraliste soupçonnant cette maladie lui prescrit un IRM qui a confirmé ses doutes. Aurélie me dit avoir vécu de nombreux chocs émotionnels : le divorce de ses parents à 8 ans, le remariage de sa mère et la naissance de deux frères et d’une sœur dont la mère s’occupe difficilement entre antidépresseurs et somnifères.

Aurélie prend le relais au détriment de ses études. Et il y a 15 ans la tentative de suicide de sa mère (divorcée de nouveau). Aurélie vit seule avec son fils de 10 ans dont le père est absent tant moralement que financièrement.

Avant tout je fais l’anamnèse :

- Elle est très fatiguée, n’a plus d’énergie
- A des maux de tête réguliers
- Perte des réflexes et des sensations du côté gauche
- Se sent déprimée
- Faiblesses au niveau du foie, du cœur et de la peau dues à son traitement - Ne lâche jamais prise, a du mal à s’endormir car a beaucoup d’angoisses.

PREMIERE SEANCE LE 16/02/21

Protocole appliqué :

- Relaxation +++
- Diaphragme + Colonne vertébrale
- Système nerveux central + Périphériques - Système urinaire

Dès le début du massage Aurélie me dit avoir comme de petites décharges électriques du pied à la tête et ressent des sensations dans sa jambe gauche ce qui n’arrivait plus depuis 3 ans. Elle en est tellement émue qu’elle pleure. Puis s’endort pendant que j’applique le protocole sur les deux pieds. Lorsque je la réveille elle est stupéfaite de s’être endormie, elle qui ne lâche jamais prise

et me dit qu’elle est venue chez moi sur une jambe et repart sur les deux. Grande émotion partagée. Nous convenons de nous voir tous les 15 jours.

Appel pour suivi J+3 :

Elle s’est endormie sur son canapé le soir après la séance ce qui ne lui arrive jamais. A des courbatures mais paradoxalement se sent bien. Elle a beaucoup pleuré pendant deux jours sans raison apparente. A moins de maux de tête. Et a pu se promener longuement sans douter de sa jambe gauche.

DEUXIEME SEANCE LE 02/03/2021

Aurélie arrive conduite par son frère car elle ne voit plus de son œil gauche, a mal au cou, se sent très déprimée et s’est disputée avec sa mère.

Protocole appliqué :

- Relaxation +++
- Diaphragme + CV
- Système nerveux central + nerfs crâniens - Système lymphatique
- Scalènes
- Foie
- Poumons
- Rate
- Système urinaire

Aurélie a du mal à se détendre au début du massage puis lâche prise. Sur la zone réflexe des poumons je ressens des granules que j’élimine en chenilles et mouvements circulaires. La zone réflexe du foie et de la rate sont tendues je les travaille en chenilles. Au réveil, elle peut de nouveau voir de son œil gauche.

Appel pour suivi J+3 :

Elle est très fatiguée et angoissée. A des nuits très agitées avec beaucoup de cauchemars. A l’impression d’avoir perdu du poids.

TROISIEME SEANCE LE 30/03/21 AU LIEU DU 16/03/21

Son fils a été malade pendant quinze jours, elle ne l’a pas quitté. Ils ont tous deux eu peur que ce soit le Covid ce qui a engendré des angoisses des deux côtés. Lui craint la reprise de l’école de peur de transmettre ce virus à sa maman malade. Elle dort mal. Se plaint de douleurs à la tête et au cou.

Protocole appliqué :

- Relaxation +++
- Diaphragme +CV
- SNC + Nerfs crâniens
- Scalènes
- Système Digestif
- Système urinaire + plexus

Durant le massage, je ressens la zone réflexe de l’estomac très tendue que je travaille en chenilles et mouvements circulaires. Les zones réflexes des surrénales et des reins sont très douloureuses .

Appel pour suivi J+3 :

Aurélie a eu des douleurs digestives pendant la nuit. Elle a fait beaucoup de rêve sans queue ni tête mais plus de cauchemars. Se sent beaucoup moins stressée et moins triste. Me dit avoir l’esprit plus clair. Gère mieux ses émotions, se sent moins débordée.

QUATRIEME SEANCE LE 06/04/21

Aurélie ressent de la colère après la libération de la tristesse. Elle est fatiguée de son environnement familial et professionnel (elle est volontaire au sein d’une association).

Protocole appliqué :

- Relaxation+++
- Diaphragme +CV
- SNC + Nerfs crâniens + Nerf vague - Poumons
- Rate
- Lymphe du cou et du bassin
- Surrénales
- Système urinaire

Peu de tensions sauf sur la zone réflexe Estomac travaillée en quadrillage et mouvements circulaires.

Appel pour suivi J+3 :

Aurélie se sent beaucoup moins fatiguée. A des remontées de colères venant de son enfance. Me dit beaucoup pleurer mais plus pour évacuer sa colère que par tristesse. A des boutons qui sont apparus sur le visage. A retrouvé de l’énergie

CINQUIEME SEANCE LE 13/04/21

Aurélie ressent comme un noyau bloqué dans la gorge, elle se sent tendue de colère ce qui lui provoque des douleurs au cou et au dos.

Protocole appliqué :

- Relaxation+++
- Diaphragme + CV
- SNC + Nerfs crâniens - Poumons
- Rate
- Système Digestif
- Système urinaire

Pendant la séance, Aurélie avait besoin de parler, elle s’est beaucoup confiée sur sa vie avec ses difficultés et ses douleurs. Je n’ai pas ressenti de tensions particulières sur ses pieds.

Appel pour suivi J+3 :

Aurélie se sent détendue. Elle a encore de la colère mais ne la retourne plus contre elle, elle l’exprime aux personnes concernées désormais.
Elle a le sentiment de reprendre sa vie en main et est très heureuse d’avoir conservé les bénéfices de nos séances en dépit de toutes les émotions et tensions ressenties.

SIXIEME SEANCE 26/05/21

Aurélie arrive encore très stressée d’avoir été cas contact Covid avec son fils. Elle est plutôt triste, dort mal; a mal au cou et au dos .

Protocole appliqué :

- Relaxation
- Diaphragme + CV
- Zone réflexe Rate, Foie, Poumons
- Points spéciaux en lien avec la sclérose en plaques : Epilepsie, Calme le sommeil, Cœur du pied, Perle cachée avant et arrière.
- Points énergétiques : 1 RN pour les désordres émotionnels ; le 3 RN pour les troubles du haut du corps et les douleurs lombaires.
- Détente au bâton pour tonifier l’ensemble.

Appel pour J+3 :

Aurélie me dit avoir ressenti beaucoup de calme et de joie. Elle et son fils ont retrouvé le plaisir de jouer et de rire ensemble, ce qui ne leur était plus arrivé depuis l’angoisse générée par l’éventualité d’avoir le Covid.

SEPTIEME SEANCE LE 30/06/21

Je reçois Aurélie en urgence, sa mère a fait une tentative de suicide ressemblant plus à un appel au secours (elle l’a appelé pour lui dire qu’elle avait pris des cachets mais que ce n’était pas la peine d’appeler les pompiers !!). Depuis elle doit utiliser une béquille pour marcher, elle a des fourmillements et des décharges électriques incessants dans sa jambe gauche. Douleurs qui l’empêchent de dormir. Elle est tombée quatre fois, sa jambe ne la portant plus par moment.

Protocole appliqué :

- Relaxation
- Diaphragme + CV
- Système nerveux central + Nerfs crâniens
- Système endocrinien
- Système urinaire
- Points spéciaux en lien avec la sclérose en plaques : Epilepsie, Cœur du pied, Calme le sommeil, Perle cachée avant et arrière.
- Points d’énergétique :1 RN pour les désordres émotionnels et le 36 E pour lui redonner de l’énergie et stimuler son immunité.

Aurélie s’est endormie pendant la séance, la zone réflexe des surrénales était hyper tendue sur les deux pieds que j’ai travaillés en mouvements circulaires de manière répétée ; j’ai apposé mes paumes de mains au niveau du 1 RN où j’ai ressenti des picotements puis de la chaleur son pied gauche a réagi en bougeant. A son réveil, Aurélie ressent beaucoup moins fortement les sensations douloureuses de fourmillements et décharges, elle ressent le contact avec le sol et donc se sent plus rassurée pour marcher.

Appel pour suivi J+3 :

Aurélie a beaucoup plus de sensations dans sa jambe gauche ; les fourmillements et décharges électriques sont moindres. Elle a plus confiance dans sa jambe ce qui lui permet de ne pas avoir besoin de sa béquille en permanence. Elle me dit se sentir très fatiguée comme un énorme lâcher prise.

En conclusion, le suivi d’Aurélie en réflexologie plantaire témoigne de l’action de soulagement tant physique qu’émotionnel dans l’accompagnement d’un malade souffrant de la sclérose en plaques. C’est aussi une expérience passionnante que nous allons poursuivre pour tous les bienfaits qu’elle apporte.

Aurélie m’a fait le plaisir de témoigner de son expérience que je vous livre :

« Je suis atteinte de la sclérose en plaques et je suis une personne très cérébrale qui ne lâche jamais prise. Cela fait dix ans que je vis avec des douleurs et une asthénie au quotidien.

Pour être honnête, j’étais très sceptique quant à l’efficacité de la réflexologie plantaire dans mon cas d’autant plus que j’avais essayé d’autres pratiques en vain.

Dès la première séance, j’ai retrouvé des sensations dans ma jambe que je pensais « morte »de manière définitive, sans parler de la détente physique et psychologique que j’ai ressentie.

J’en suis ressortie très émue et très agréablement perturbée. Je suis partie pleine d’espoir.

Les séances qui ont suivi n’ont fait que renforcer mon étonnement pas seulement sur les bienfaits pour la maladie mais également sur mon état psychologique (anxiété, peurs, colère, troubles du sommeil).

Je suis tellement convaincue et reconnaissante des résultats positifs et surtout inespérés pour moi que j’ai décidé de confier mon fils à Sophie en toute confiance. »

 Sophie HOIRY -   - Installée à Bandol