LE TORTICOLIS EN RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Le Torticolis
Rédigé par Ronan Redon - Promo 2020-2021
Le torticolis (tortum collum en latin) est une contracture involontaire et douloureuse d’un ou plusieurs muscles du cou (sterno-cleido-mastoidien, trapèze, etc).
Le plus souvent bénin et lié à un traumatisme, le torticolis cesse de lui-même en quelques heures ou quelques jours.
Cependant, il existe une forme chronique de torticolis : le torticolis spasmodique, un torticolis permanent dont on ignore encore l’origine exacte
La cause la plus fréquente est « le faux mouvement », pendant le sommeil ou lors d’une activité.
Il peut aussi être dû à un traumatisme direct sur le cou ou à un état infectieux comme la grippe.
Le rôle de la fatigue, du stress, de l’anxiété ou d’un état dépressif est aussi démontré.
Le torticolis peut être observé en cas de tumeur au niveau du cou ou de la bouche, ou au cours de maladies neuromusculaires
Symptômes du torticolis :
Des douleurs au niveau du cou.
La limitation des mouvements de la tête et du cou.
La personne souffrante est dans l'impossibilité de bouger naturellement la tête et en particulier d'effectuer des rotations sans douleur car le cou est penché d'un côté, légèrement en avant ou en arrière selon la douleur.
Prévention du torticolis :
Avoir une bonne posture devant un écran d'ordinateur ou autre.
Éviter les mouvements trop intenses ou trop brusques au niveau du cou
Pratiquer une activité physique régulière
Diminuer les facteurs de stress.
Comment reconnaître un torticolis :
Habituellement il n’y a pas besoin d’examens complémentaires.
En cas de récidive, de douleurs intenses d’une durée prolongée ou de signes associés il faudra faire des radiographies du cou et une prise de sang, à la recherche notamment de problèmes vertébraux ou une infection.
Comment soulager un torticolis :
En général, le torticolis disparait tout seul en quelques jours, avec du repos et en évitant de mobiliser le cou.
Pour diminuer les douleurs et accélérer un peu la guérison il est possible de prendre des antalgiques. Un massage doux peut être aussi bénéfique.
Enfin, la chaleur est souvent efficace, localement à l’aide d’une bouillotte sur le cou, avec un bain chaud ou avec un patch antidouleur. En revanche, il faut éviter si possible le froid.
Le torticolis vu par la médecine traditionnelle chinoise :
Le torticolis est une lésion des muscles du cou assez courante chez les jeunes et les personnes d’âge mur, plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. C’est en général au printemps ou en automne que l’on attrape le torticolis.
Il se manifeste par des douleurs sur un côté ou sur les deux côtés du cou ; quand on tourne le cou, ces douleurs deviennent plus aiguës et s’étendent même jusqu’aux épaules et au dos. En général, on a mal d’un côté seulement. Un examen du malade montre qu’entre le côté douloureux du cou, l’épaule et l’omoplate, il existe un point douloureux et une convulsion évidente, toutefois le rachis cervical ne présente ni déformation ni sensibilité évidente.
En médecine chinoise, on estime que ce malaise provient d’une agression du cou par le froid entraînant une stagnation du sang et des humeurs et une circulation difficile dans les méridiens, ou d’une position incorrecte pendant le sommeil, ou encore d’une rotation trop violente du cou.
Cas clinique d’accompagnement d’un torticolis en réflexologie plantaire :
Paul, homme de 86 ans, retraité mais toujours très actif, souffre d’un torticolis sévère aggravé récemment.
Cet homme présente des signes de stress, d’anxiété, qui pense et réfléchit sans cesse. Il est tout le temps dans le contrôle et ne lâche jamais prise (même quand il dort !!)
Nous sommes mi-janvier 2021.
Paul se soigne depuis peu avec du doliprane pour calmer la douleur.
Pour information, mon modèle n’a jamais eu recours à une quelconque forme de médecine douce, est à 100% cartésien et ne croit qu’en la médecine occidentale.
Mon objectif est donc double.
Premièrement, d‘atténuer la douleur et retrouver une amplitude articulaire physiologique.
Deuxièmement le convaincre des bienfaits de la réflexologie plantaire et de ce fait à la médecine traditionnelle chinoise.
Nous avons commencé la première séance mi-janvier et nous avons mis en place une séance par mois jusqu’à mi-mai. Ce qui nous fait 5 séances.
1ère séance : 11 janvier 2021
Paul se sent bloqué et ressent une douleur forte au niveau de la nuque. La perte d’amplitude articulaire et la douleur se situe exclusivement côté gauche. Le côté droit quant à lui ne présente aucune gêne ni douleur.
J’ai orienté le traitement réflexologique de la façon suivante :
Détente +++
Diaphragme, CV, osteo musculaire du haut
Et système urinaire.
Réaction aux protocoles :
Diminution de la douleur et amélioration de l’amplitude articulaire pendant une dizaine de jours environ par rapport à avant la séance.
2ème séance : 7 février 2021
Paul ressent de nouveau cette douleur et cette raideur cervicale, toujours côté gauche exclusivement.
Il est toujours autant crispé et ne se relâche pas. Je soupçonne une cause sous-jacente à ce torticolis, je commence donc à travailler différemment et estime que le système nerveux peut en être la cause.
Orientation du traitement :
Détente +++
Diaphragme, osteo musculaire du haut avec zones réflexes de la nuque et du trapèze +++ système nerveux central et système urinaire.
Réaction aux protocoles :
douleur atténuée le soir même et ce durant plusieurs jours.
3ème séance : 11 mars 2021
Paul se présente cette fois ci avec un torticolis beaucoup moins présent. Cependant il est toujours anxieux et tendu. Il a également des problèmes d’aérophagie, de la diarrhée et de l’hypertension.
Orientation du traitement :
Détente +++
Diaphragme, ostéo musculaire du haut,
Système digestif et système urinaire.
Réaction aux protocoles :
Sensation d’apaisement et de bien-être. Troubles digestifs moindres mais toujours présents.
4ème séance : 19 avril 2021
Paul va mieux au niveau du torticolis. Il présente malgré tout des signes de raideur musculaire dans la zone de la nuque et nous constatons toujours une amplitude articulaire diminuée côté gauche par rapport au côté droit.
Orientation du traitement :
Détente +++
Diaphragme, ostéo musculaire du haut, zone de la nuque et trapèze +++
Exploration de la zone des surrénales qui semble tendue et douloureuse.
Système urinaire.
Réaction aux protocoles :
Sensation de fatigue après la séance. La raideur musculaire semble moins importante mais reste toujours présente.
5ème séance : 1 juin 2021
Paul présente à nouveau des douleurs caractéristiques du torticolis et se plaint de douleurs et de raideurs dans la zone de la nuque et des cervicales.
Au vu de l’effet boomerang du torticolis qui revient sans cesse je décide de compléter ma séance avec des points spéciaux en énergétique.
Orientation du traitement :
Détente +++
Diaphragme, ostéo- musculaire du haut, zone reflexe de la nuque, du cou et du trapèze +++
Point spécial du torticolis en posé pendant 5 min sur les 2 pieds.
Réaction : Paul a ressenti mon implication, mon intention et ma volonté de soulager sa douleur. Les effets ont été bénéfiques car la douleur s’est estompée et l’amplitude articulaire s’est agrandi.
Conclusion des 5 séances :
J’ai pu toucher du doigt les bienfaits ressentis après chaque séance et l’évolution du torticolis de Paul. Cependant je constate que ce torticolis revient régulièrement malgré l’accompagnement sur plusieurs séances. Je pense qu’il n’est que la partie visible du problème et que quelques choses de sous-jacent nourrissent cette raideur musculaire et articulaire. Je compte, à titre personnel, continuer l’accompagnement mais avec une vision et une approche énergétique en privilègiant un travail approfondi sur les 5 éléments et les perturbations qui en découlent.
Ronan Redon - installé à Sanary sur mer -