Dysménorrhée en Réflexologie Plantaire Zu Dan
Cet article nous présente les dysménorrhées, problématique de santé fréquente dont 1 femme sur 2 souffre ; et les outils proposés par la Réflexologie Plantaire Zu Dan pour soulager ces déséquilibres.
par Arnaud Doutreluigne
Suite à la formation en réflexologie Plantaire Zu Dan "l'achimie du pied"
Promotion 2022/2023
Sommaire
- 1. Présentation
- 2. Définitions
- 3. Cas clinique
- 4. Conclusion
- 5. Annexes
1-Présentation
Cet article nous présente les dysménorrhées, problématique de santé fréquente dont 1 femme sur 2 souffre ; et les outils proposés par la Réflexologie Plantaire Zu Dan pour soulager ces déséquilibres.
Un cas pratique complète cette étude.
2-Définitions
Cycle menstruel :
• Le cycle menstruel est une période comprise entre le premier jour des règles jusqu'au premier jour des règles suivantes.
• Les règles se caractérisent par des pertes de sang en provenance de l'utérus qui s'écoulent par le vagin chaque mois. Elles surviennent si il n'y a pas eu de fécondation c'est à dire de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un cycle dure généralement 28 jours.
• Certaines femmes peuvent avoir des cycles plus courts (25 ou 26 jours), ou plus longs (30 à 33 jours). La surveillance du cycle menstruel permet d'avoir une idée du bon fonctionnement des ovaires, mais aussi de l'hypophyse et de l'hypothalamus, l'ensemble formant ce qu'on appelle l'axeHypothalamo-hypophyso-ovarien.
Troubles menstruels ou menstruations difficiles :
• Le terme dysménorrhée (du grec DUS=Difficulté), désigne les troubles menstruels en général
• Les douleurs des règles constituent un problème fréquent durant le cycle menstruel.
Chez de nombreuses femmes, les règles s’annoncent par un léger malaise ou destensions dans le bas-ventre. Pour certaines, des troubles notables peuvent surveniravant et pendant les règles, rendant celles-ci très pénibles et constituant un handicapsérieux dans la vie quotidienne. La plupart du temps, il s’agit de crampes douloureusessurvenant dès le début des règles et pouvant irradier dans les reins et les cuisses. Dansdes cas plus prononcés, ces douleurs des règles s’accompagnent parfois demaux de tête, de nausées et de vomissements.
• On estime que les dysménorrhées peuvent toucher près de 15 à 80 % des femmes de moins de 30 ans. Ces douleurs sont invalidantes chez 15 % d'entre elles et sont à l'origine d'absentéisme scolaire et professionnel.
• Les douleurs des règles sont sans complications. Toutefois, comme elles peuvent être le signe d’une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l’utérus ou d’une endométriose, elles doivent amener à consulter un médecin, car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité.
3- Cas Clinique
Une maman de 40 ans présentant depuis toujours des dysménorrhées mais accentuées post-partum, après l'accouchement de son premier enfant ,il y a maintenant 2 ans et demi.
Ces dysménorrhées sont caractérisées par des douleurs abdominales importantes débutant la veille des règles, accompagnées de violentes céphalées à J1 et ce pendant les 2 à 3 premiers jours. De plus, les règles sont très abondantes.
Cet état clinique a pour conséquence directe une asthénie importante notamment les 2 premiers jours, avec parfois l'obligation de se coucher en sautant un repas (souvent en fin de journée/ début de soirée).
Le traitement proposé à cette maman a évidemment évolué tout le long de la formation de Réflexologie Zu Dan en fonction de mes connaissances et des attentes de cette dernière.
• 4 premières séances axées sur la détente/relaxation :« se détendre avant tout » (1fois/semaine)
▪ Protocole relaxation : étirement à sec et stimulation tissulaire à l'huile en terminant par la circulation énergétique (post zones réflexes). Durée : 30'
▪ Zones réflexes : Diaphragme et Plexus solaire. Durée : 20'
Objectifs de détente et de relaxation atteints, le ressenti a été un total relâchement et un endormissement rapide et profond (10 premières minutes).
• 4 séances suivantes axées sur les zones réflexes :« soulager mes douleurs abdominales »(bimensuel)
▪ Protocole relaxation. Durée : 10'
▪ Zones réflexes : Diaphragme, Plexus solaire, CV, Ostéo-musculaire du bas , attention particulière sur le petit et grand bassin (syst. Génital/ovaires), hypothalamus (activité hormonale), thyroïde (aider le métabolisme), Système urinaire. Durée : 50'
▪ Circulation énergétique. Durée : 5'
Première séance avec ressenti légèrement algique sur le ZR petit et grand bassin, les autres se sont déroulées sans retour particulier à part un « relâchement total »
• 6 séances suivantes axées sur les points spéciaux :(à J1 et J3 des règles) (3 cycles)
▪ Protocole relaxation : Durée:10'
▪ Points spéciaux : Douleurs des règles 1 et 2. Durée : 10'/point ; total : 40'
▪ Circulation énergétique : 5'.
Dès la première séance , elle a ressenti du « mouvement » au niveau abdominal, de mon côté j'ai réellement ressenti un relâchement de pression au PS1 droit ; La seconde séance ressenti identique de mon côté pour les PS 2 droit et gauche, avec sensation de circulation importante.
Les 4 premières séances ont été immédiatement bénéfiques sur les signes cliniques habituellement rapportés : céphalées, douleurs abdominales et asthénie.
Avec un retour à la normale après les 2 dernières séances de points spéciaux ; douleurs abdominales légères et quasi inexistantes, les céphalées et la fatigue liées au cycle ont disparues.
4-Conclusion
Cette maman d'une quarantaine d'année « revit » après des années de douleurs et de rendez vous menstruels craints.
Les séances ont toujours encadrées de très prés les menstruations, sans séances à distance ; pourquoi ne pas y penser afin d'être peut être plus efficace et de préparer au mieux l'organisme à cette échéance.
Les prochaines séances pratiquées seront axées principalement sur les points méridiens (5Rn, 6 Rte (point maître du sang), 10Rte et pourquoi pas le 1F, voir photos et fonctions en annexes ci-dessous) ; afin de voir si il est possible d'améliorer sa circulation énergétique.
En énergétique chinoise , le système génital est sous la responsabilité de Rein et Vessie (Eau), donc un traitement régulier à terme de ces zones réflexes (voir en auto traitement) pourraient suffire et assurer la pérennité d'absence de douleurs et de périodes menstruelles difficiles.
Une reprise de l'activité physique : marche, parcours réflexologique et Qi Gong sont programmées ces prochaines semaines.
Arnaud Doutreluigne réflexologue à Cuers
Réflexologie plantaire Zu Dan
Réflexologie plantaire traditionnelle et énergétique
Il n'y a aucun événement planifié dans la catégorie sélectionnée.